À Propos de Galopia.fr

Vous savez ce que c’est ? Vous passez des heures à cliquer sur des comparatifs de test, des forums d’utilisateurs et des avis de clients pendant que vous faites des achats en ligne et, au final, vous ne savez pas quoi acheter.

Du moins, nous l’avons souvent fait. Trop souvent.

Pourquoi, nous sommes-nous demandé, n’existe-t-il pas un site qui me dit simplement quel est le meilleur produit ? Une page qui explique tout ce que je dois savoir avant d’acheter – et surtout, un aperçu des principaux résultats de test ?

Parce qu’il n’y a jamais eu une telle offre auparavant, nous avons créé Galopia.fr.

Vos recommandations sont-elles indépendantes ?

Oui, les résultats de nos tests et de nos comparaisons sont indépendants à 100 %. Nous n’acceptons aucune contribution financière ou en nature de la part des fabricants ou des agences de relations publiques. Il n’y a pas d’évaluation préférentielle des produits, nous ne nous laissons en aucune façon influencer dans notre jugement.

Comment obtenez-vous votre classement ?

Nos rédacteurs sont des experts confirmés dans leur domaine et travaillent généralement sur les produits qu’ils traitent depuis des années. Nous effectuons des recherches, nous lisons des rapports de tests et des commentaires de clients, et nous discutons avec les fabricants pour faire une sélection des produits les plus intéressants actuellement disponibles. Nous les demandons ou les achetons et les testons de manière approfondie et pratique.

Comment êtes-vous financé ?

Nous nous finançons exclusivement par la publicité et les liens dits d’affiliation vers Amazon et d’autres boutiques en ligne. Cela signifie que si vous commandez un produit via Amazon ou un autre magasin sur notre site, l’éditeur reçoit généralement une petite commission.

Pour vous, l’achat n’est pas plus cher. Elle nous permet également de tester de manière approfondie une large gamme de produits et de vous fournir des recommandations d’achat bien documentées, indépendantes des fabricants et des détaillants, sur lesquelles vous pouvez compter.

Un conflit d'intérêts ne découle-t-il pas des liens d'affiliation ?

Non, car nous ne gagnons quelque chose que si nous vous recommandons des produits dont vous êtes vraiment satisfait. Si vous retournez un article parce qu’il ne répond pas à vos attentes, nous ne recevrons rien.

Nous faisons également une distinction stricte entre le montage et le financement. Le fait de recevoir des commissions pour un produit ou le montant que nous gagnons n’a aucune influence sur la sélection des produits testés ou sur leur évaluation. Et nos rédacteurs ne reçoivent jamais de commissions pour les produits qu’ils recommandent.

Nous testons également des produits qui ne sont pas disponibles en ligne ou qui sont proposés dans des magasins avec lesquels nous n’avons pas d’accord d’affiliation. Néanmoins, nous testons ces produits – et nous les recommandons même si nous pensons qu’ils sont bons.

Pourquoi ne pas simplement sélectionner en fonction des évaluations des clients ?

D’une part, il y a de plus en plus de faux commentaires des clients. D’autre part, seuls quelques acheteurs rédigent des critiques et, dans ce cas, surtout lorsqu’ils ont aimé le produit – ou en ont été très ennuyés. Il est rare de trouver des examens vraiment objectifs.

Les avis des clients sont également problématiques pour une autre raison : outre le classement par étoiles, le nombre d’avis est également déterminant pour le rang dans les résultats de recherche. On a tendance à acheter un produit bien noté avec de nombreux avis de clients plutôt qu’un produit qui a moins d’avis. Parfois, le produit ayant reçu le plus de critiques est seulement le plus ancien, alors que le plus récent n’a reçu que quelques critiques. Vous pourriez donc acheter un produit obsolète simplement parce qu’il a plus de critiques.

Pour ces raisons, nous pensons qu’il n’est pas logique de se fier uniquement aux avis des clients lors de l’achat.