Meilleures boots, bottines d’équitation 2020 : Test et Comparatif

9 November 2020

Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre test boots, bottines et chaussures d’équitation 2020, où nous vous présentons tous les bottines d’équitation que nous avons étudiés dans les détails. Nous avons compilé des informations précises pour vous et avons également publié une synthèse des commentaires des clients sur le web.
Nous voulons faciliter votre décision d’achat et vous aider à trouver les meilleures bottines d’équitation correspondant à vos besoins. Vous pouvez également trouver des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. En plus de cela, vous trouverez également sur cette page quelques informations importantes dont vous devriez tenir compte lors de l’achat de bottines d’équitation.

test et comparatif de boots d'équitation

Les meilleures bottines d’équitation femmes avec insert élastique pas cher

lien affilié*

HKM Bottines d’équitation Jodhpur en Caoutchouc Souple/Large avec Insert élastique

Les meilleures bottines d’équitation femmes avec fermeture zip

lien affilié*

Ariat Heritage IV Paddock Womens Zip Paddock Boots

Les meilleures bottines d’équitation femmes à lacets

lien affilié*

Ariat Heritage IV Womens Lacet équitation Boots

Les meilleures bottines d’équitation femmes d’ hiver

lien affilié*

Ariat Extreme Paddock H20 Insulated Boot

Les meilleures bottines d’équitation pour hommes

lien affilié*

Aigle Quercy, Chaussures d’Equitation Homme

Les meilleures bottines d’équitation pour enfants

lien affilié*

HORZE Bottines Jodhpur Kilkenny, Enfant

Critères d’achat pour comparer les bottines d’équitation et faire le meilleur choix

Dans ce qui suit, nous aimerions vous montrer les facteurs que vous pouvez utiliser pour comparer et évaluer les botinnes d’équitation. Cela vous permettra de décider plus facilement si un certain produit vous convient ou non.

Voici, en résumé, les critères importants :

  • Matériaux et entretien
  • Étanchéité et respirabilité
  • Entretien
  • Porte-spore
  • Talon et semelle

Dans les paragraphes suivants, vous pouvez lire les critères d’achat individuels et comment les classer.

Matériel et entretien

Les botinnes d’équitation sont soit en cuir véritable, soit en caoutchouc ou en simili cuir. Les différents types de matériaux ont des propriétés différentes et nécessitent également des soins différents.

Cheval au galop

Les bottines en cuir sont particulièrement élégantes et robustes. Les bottines en cuir s’adaptent au pied de manière optimale dans le temps et offrent donc un confort de port très particulier. Les bottines en cuir ont également une respirabilité optimale. Cependant, le cuir est très sensible aux intempéries – les rayons du soleil et le temps humide peuvent endommager le matériau. Avec un bon entretien et une bonne qualité, les bottines d’équitation en cuir sont néanmoins très durables.

Contrairement à la sellerie, la plupart des bottines en cuir ne doivent pas être traitées avec du savon de selle. Un entretien avec de la graisse pour cuir est cependant toujours approprié. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment entretenir vos bottines d’équitation, vous devez contacter le fabricant ou un magasin d’équitation.

Les bottines d’équitation en caoutchouc, en cuir artificiel ou en d’autres matières synthétiques sont beaucoup plus faciles à entretenir. Sauf recommandation contraire du fabricant, il suffit de nettoyer les chaussures avec un chiffon humide. Ces bottines d’équitation sont généralement imperméables. Toutefois, on transpire beaucoup plus sous les matériaux que sous les bottines en cuir.

Imperméabilité et respirabilité

L’équitation est un sport de plein air et dépend donc aussi du temps. Il arrive très vite que vous deviez aller chercher un cheval dans un enclos de boue ou que vous soyez pris dans une averse pendant que vous montez à cheval.

Néanmoins, on ne veut pas être dissuadé par les conditions météorologiques de faire de l’équitation. Afin d’avoir les pieds secs même par mauvais temps et par temps humide, vous devez donc veiller à acheter des chaussures imperméables.

Pour les mois chauds d’été, en revanche, vous avez besoin d’une bonne matière respirante qui empêche la transpiration excessive dans la botte et améliore ainsi le confort de port. En effet, une transpiration abondante peut faire glisser le pied à l’intérieur de la chaussure et lui faire perdre son adhérence, ce qui peut entraîner des accidents.

Lorsque vous vous occupez de chevaux, vous devez faire attention à certaines choses pour éviter les situations dangereuses. Les chercheurs ont découvert que vos propres expressions faciales devraient également figurer sur cette liste. Selon les chercheurs, les chevaux semblent réagir plus positivement aux personnes qui sourient qu’à celles qui froncent les sourcils.

Entretien

Surtout si vous voulez enfiler vos chaussures en hiver, un bon entretien est essentiel pour éviter que vos pieds ne gèlent pendant l’équitation. Une telle doublure est disponible en peau d’agneau et en matériaux synthétiques.

Si les bottines doivent être utilisées exclusivement en hiver, il peut être conseillé de les acheter une taille plus grande. Ainsi, le cavalier pourra facilement enfiler des chaussettes d’équitation plus épaisses par temps de gel.

Support d’éperon

Pour les cavaliers avancés, qui ont une selle équilibrée et une jambe stable, l’utilisation occasionnelle d’éperons peut être utile pour rendre les aides encore plus fines et plus précises. Cela permet d’éviter que le cheval ne s’émousse dans la jambe.

Cependant, sur de nombreuses chaussures et botinnes d’équitation, les éperons glissent vers le bas et manquent ainsi leur effet. Pour éviter cela, vous pouvez soit appliquer un revêtement en caoutchouc sur les éperons afin de les empêcher de glisser, soit chercher des chaussures avec des porte-éperons. Les éperons peuvent alors se coucher sans glisser.

Talon et semelle

Un talon est absolument nécessaire pour les chaussures d’équitation afin que la chaussure ne glisse pas dans l’étrier et que le cavalier ne s’y accroche pas. Le talon améliore l’adhérence et en même temps la sécurité du cavalier et constitue donc un élément important de toute chaussure d’équitation.

Il est également important que la semelle de la chaussure soit antidérapante et antidérapante afin que le cavalier ait une bonne prise dans l’étrier. Celle-ci doit toujours être continue afin qu’elle ne puisse se coincer nulle part. Il faut également veiller à la stabilité de la semelle, car une semelle de chaussure légèrement fragile représente un risque élevé pour la sécurité du cavalier.

Guide : Questions à se poser avant d’acheter des bottines d’équitation

Que sont les bottines d’équitation et à qui conviennent-elles ?

Les bottines ou boots d’équitation – également appelées “jodhpur boots” – sont des chaussures à hauteur de cheville utilisées pour l’équitation. Elles sont fabriquées en cuir ou en caoutchouc et sont généralement beaucoup plus pratiques que les chaussures d’équitation classiques dans la vie quotidienne d’une écurie. Les bottines d’équitation permettent de parcourir de longues distances, mais aussi de pratiquer le sport équestre lui-même.

boots d'équitation

Les bottines d’équitation sont hautes comme une cheville. En été surtout, il est pratique qu’elles soient plus aérées que les chaussures d’équitation classiques.

Contrairement aux chaussures de ville normales, les chaussures d’équitation se caractérisent par un talon et une semelle pleine longueur. Malgré leur hauteur, les bottines d’équitation protègent et stabilisent la cheville du cavalier, ce qui contribue de manière significative à la prévention des accidents dans les sports équestres.

Pour que la jambe du cavalier ait une bonne prise sur la selle et sur le ventre du cheval lors de l’équitation, les chapes ou les tiges de bottes sont souvent associées aux bottines d’équitation. Celles-ci sont tirées sur la culotte et empêchent la jambe de glisser. Les chapes sont particulièrement avantageuses en été, car elles peuvent être enlevées immédiatement après avoir monté à cheval. Cela signifie que le cavalier ne transpire pas autant que lorsqu’il porte des chaussures d’équitation, par exemple.

Dans quelles tailles les bottines sont-elles disponibles ?

Comme pour toute chaussure, la bonne taille est cruciale pour un port confortable et pour une vie quotidienne sans problème. C’est pourquoi il faut également veiller à ce que les bottines d’équitation ne soient pas trop serrées et qu’elles n’appuient pas sur le pied. Cela est non seulement inconfortable, mais limite aussi considérablement la finesse et la précision des aides lors de l’équitation.

Des chaussures trop grandes limitent également les aides car elles ne donnent pas au pied du cavalier une stabilité suffisante. De plus, des chaussures trop larges peuvent frotter lors des mouvements et donc être très gênantes.

Dans le cas des bottines d’équitation en cuir, il arrive que les chaussures doivent d’abord être cassées jusqu’à ce qu’elles soient bien ajustées. Si, au moment de l’achat, vous n’êtes pas sûr que les chaussures vous iront après avoir été enfilées, vous devez demander conseil au magasin.

En règle générale, vous pouvez choisir des bottines ou des boots d’équitation de la même taille que les autres chaussures. Toutefois, il est très important que vous les essayiez individuellement et que vous les testiez afin de trouver la meilleure taille possible. Le plus important est que vous vous sentiez à l’aise dans les bottines.

Combien coûtent les bottines d’équitation et où peut-on les acheter ?

Les bottines d’équitation coûtent entre 30 et plusieurs centaines d’euros. La différence de prix est principalement due au matériau utilisé et à la qualité de la fabrication. Toutefois, les prix supérieurs à 150 euros sont généralement dus à des marques.

Si vous cherchez des bottines d’équitation, la première chose à faire est de contacter votre revendeur local. Là, vous pourrez essayer les chaussures immédiatement et constater les différences entre les différents modèles. En outre, il y a toujours un vendeur spécialisé sur place qui peut vous conseiller sur les questions de taille, de coupe ou de fonctionnalité.

 

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans un magasin, vous pouvez aussi chercher sur Internet. Vous y trouverez une grande variété de modèles dans différentes gammes de prix. Mais ceux qui commandent des bottines ou des boots d’équitation sur Internet doivent également faire attention à la forme et au confort de la chaussure. En cas de doute, vous devriez demander l’aide d’un expert, par exemple votre instructeur d’équitation.

Le tableau suivant donne un aperçu des prix des différents types de bottines d’équitation :
Type de bottines d’équitation Prix
Bottines d’équitation avec élastique 15€ – 90€
Bottines d’équitation avec lacets 40€ – 95€
Bottines d’équitation avec fermeture éclair 30€ – 90

Surface de la pelousePrix
Bottines d’équitation avec élastique15€ – 90€
Bottines d’équitation avec lacets40€ – 95€
Bottines d’équitation avec fermeture éclair, zip30€ – 90

Quels sont les différents types de bottines d’équitation disponibles et lequel vous convient le mieux ?

En gros, vous pouvez distinguer trois types de bottines d’équitation :

  • Les bottines à élastique
  • Des bottines à nouer
  • Bottines avec fermeture éclair

La caractéristique distinctive de ces types est le type de fermeture, qui présente des avantages et des inconvénients individuels. Les bottines d’équitation qui vous conviennent le mieux dépendent principalement de vos préférences individuelles.

3 cavaliers et leurs chevaux

Pour vous aider à prendre la bonne décision et à trouver les bottines qui vous conviennent le mieux, nous allons présenter les différents types de bottines d’équitation de manière plus détaillée dans la section suivante et énumérer clairement les avantages et les inconvénients.

Que sont les bottines élastiques et quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Les chaussures élastiques sont souples et s’adaptent parfaitement au pied. Grâce aux inserts élastiques, les bottines peuvent facilement être commandées en une taille supérieure pour s’adapter à une paire de chaussettes supplémentaire en hiver. Les bottines élastiques sont particulièrement confortables à porter.

AvantagesInconvénients
Flexible
Bonne
Peut se dégrader
Bonne adaptation au piedVisuellement peu élégant
Convient pour l’hiver

 

L’inconvénient des chaussures avec bande élastique peut être que le matériau s’use avec le temps et que la chaussure ne s’adapte plus parfaitement au pied du cavalier. Comme les bottes à élastique sont généralement entièrement en caoutchouc, elles ne sont souvent pas aussi élégantes que les chaussures en cuir.

Que sont les bottines à lacets et quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Les bottes à lacets permettent au cavalier de personnaliser la chaussure. Le laçage permet d’attacher la chaussure sans que celle-ci ne soit trop serrée et n’appuie sur le pied. C’est un moyen efficace d’éviter que la chaussure ne glisse. Le laçage est aussi particulièrement élégant.

AvantagesInconvénients
Très élégantSe faire coincer par un lacet
Adaptation optimale optimal et réglableEntretien difficile du cuir
Efficace

 

Un inconvénient possible des bottines à lacets est que l’on peut se prendre les pieds dans les lacets, en particulier lors de l’équitation tout-terrain. En outre, l’entretien de ces bottes est plus difficile et plus fastidieux, car il faut également nettoyer le cuir entre les lacets.

Que sont les bottines à fermeture éclair et quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Pour entrer facilement dans la chaussure, les chaussures à fermeture éclair sont particulièrement adaptées. Elles se trouvent généralement soit à l’arrière du talon, soit à l’intérieur du pied. Il est ainsi facile d’enlever et de remettre les bottes et vous n’avez pas besoin de chausse-pied.

AvantagesInconvénients
Facile a enfilerLes fermetures éclair intérieures peuvent gener
Pas besoin de chausse-piedsLes mauvaises fermetures éclair se cassent rapidement
Efficace

 

Les fermetures à glissière intérieures dérangent le cavalier et le cheval lorsqu’ils montent, car elles pressent à chaque mouvement. De plus, les fermetures s’usent plus rapidement en raison de la friction constante et du contact avec la sueur du cheval. C’est pourquoi vous devez faire attention aux fermetures éclair dans le dos. Les fermetures éclair doivent également être stables et faciles à ouvrir et à fermer dès le début.

FAQ : Tout ce qu’il faut savoir sur les bottines d’équitation

Les chaps sont-ils adaptés à l’équitation avec des bottines ?

Si vous ne montez qu’avec des bottines d’équitation, seule la culotte est portée sur le ventre du cheval. Cependant, même avec une selle complète, la culotte ne peut pas empêcher la jambe du cavalier de glisser. C’est pourquoi les chapes ou les bottines sont généralement combinées avec les bottines d’équitation.

Les deux variantes remplacent pour ainsi dire la tige des chaussures d’équitation. Elles sont donc placées entre la cheville et le genou et sont généralement fixées par des fermetures éclair et, si nécessaire, par des boutons-pression supplémentaires.
foco

Saviez-vous que les jambes des chevaux ne sont pas de la même longueur que celles des gens ?

cavalière près de son cheval

La nature est connue pour ne pas être l’amie de la symétrie. Heureusement, la différence est tout au plus de quelques centimètres. La crinière du cheval tombe généralement sur le côté de la jambe la plus courte.

Les chaps sont généralement en tissu ou en simili cuir et sont donc relativement “souples”. Ils peuvent se déformer plus facilement et – s’ils ne s’ajustent pas parfaitement – glisser également. En revanche, les tiges des bottines sont en cuir lisse et ne se distinguent pas des chaussures d’équitation classiques par leur largeur. Elles sont donc visuellement très élégantes. En outre, les tiges de bottes sont intrinsèquement fermes et assurent ainsi la stabilité nécessaire à la jambe du cavalier.

Voici une vidéo vous expliquant comment choisir entre des chaussures d’équitation et des boots ou bottines d’équitation :

 

 

 

 

Bottines ou boots d’équitation ou chaussures normales – quelle est la meilleure solution ?

Pourquoi ne pouvez-vous pas réellement monter à cheval avec des chaussures normales ? C’est une question que beaucoup de gens se posent probablement au début de leur carrière d’équitation. La réponse est assez simple : les chaussures de ville normales n’ont généralement pas de talon et ne peuvent donc pas vous empêcher de glisser dans l’étrier.

Si le cavalier reste coincé dans l’étrier lors d’une chute, des accidents graves peuvent se produire. En outre, de nombreuses chaussures simples n’ont pas de semelle antidérapante, stable et continue.

Il arrive parfois que la spore glisse sur la botte ou la bottine. Vous pouvez éviter cela en utilisant un porte- spore.

Des chaussures d’équitation spéciales sont donc obligatoires – surtout pour les débutants et les cavaliers peu sûrs d’eux ! Mais vous êtes déjà confronté à la prochaine décision : Bottines ou boots d’équitation. Pour vous aider à prendre votre décision, nous vous présentons ici brièvement les avantages et les inconvénients respectifs.

Les chaussures d’équitation sont visuellement très élégantes et, parce qu’elles sont continues, elles offrent à la jambe du cavalier beaucoup de stabilité et de protection. De plus, sur le ventre du cheval, vous glissez très peu avec eux. C’est pourquoi les aides peuvent être données avec une grande précision. Tout comme les bottines d’équitation, il existe aussi des chaussures d’équitation en cuir ou en caoutchouc.

L’inconvénient des chaussures d’équitation est que la marche et le travail stable avec elles ne sont pas très confortables, surtout au début. En outre, on transpire plus vite en été. Certains modèles sont difficiles à enfiler, il vous faut donc un chausson supplémentaire. Si le mollet s’élargit, il peut même arriver que les bottines d’équitation ne vous aillent pas du tout, car déjà au moment de l’achat, la botte doit être bien ajustée et ne doit pas avoir beaucoup d’espace pour bouger.

Les bottines d’équitation, en revanche, sont faciles à mettre et à enlever et ne gênent pas le travail stable ou les longues promenades. Elles sont donc très pratiques et généralement moins chères que les chaussures d’équitation, ce qui les rend populaires auprès des enfants et des débutants. Pendant les chauds mois d’été, les bottines sont généralement plus confortables car elles ne touchent pas les mollets que les chaussures d’équitation.

Pour monter à cheval avec des bottines, on porte généralement des chapes ou des jarrets de bottes. Elles empêchent la jambe du cavalier de glisser sur le ventre du cheval. Elles remplacent pour ainsi dire la jambe du sabot des chaussures d’équitation, mais peuvent être enlevées rapidement et facilement après l’équitation.

Afin de comparer clairement les avantages et les inconvénients individuels des bottines ou des chaussures d’équitation, le tableau suivant donne un aperçu général.

Type de chaussureAvantagesInconvénients
Bottines ou boots d’équitation

L’élégance

Stabilité et protection de la jambe

Peut faire transpirer

Parfois difficile à mettre

Bottes d’équitationprix raisonnable et position stableNécessite des chaps ou de bottes supplémentaires

Selle d’obstacle : Test et Comparatif 2020

Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre test selle d'obstacle 2020, où nous vous présentons tous les selles de saut pour chevaux que nous avons étudiés dans les détails. Nous avons compilé des informations précises pour vous et avons également publié une synthèse...

Casque d’équitation 2020 – Test, Comparatif & Guide d’achat

Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre comparatif des meilleurs casques d'équitation 2020, où nous vous présentons tous les casques d'équitation que nous avons étudiés dans les détails. Nous avons compilé des informations précises pour vous et avons également...

Les meilleures bottes d’équitation 2020 : Test & Comparatif

Les bottes d'équitation sont essentielles pour la pratique de ce sport, après le casque, elles sont les plus importantes. Le port de bottes vous permettra de vous sentir à l'aise sur votre cheval et de protéger vos pieds, en les empêchant de glisser hors des étriers....