Casque d’équitation 2020 – Test, Comparatif & Guide d’achat

13 November 2020

Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre comparatif des meilleurs casques d’équitation 2020, où nous vous présentons tous les casques d’équitation que nous avons étudiés dans les détails. Nous avons compilé des informations précises pour vous et avons également publié une synthèse des commentaires des clients sur le web.
Nous voulons faciliter votre décision d’achat et vous aider à trouver le meilleur bonmbes d’équitation correspondant à vos besoins. Vous pouvez également trouver des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. En plus de cela, vous trouverez également sur cette page quelques informations importantes dont vous devriez tenir compte lors de l’achat d’une bombe d’équitation.

Le meilleur casques d’équitation pour femme

lien affilié*

Kerbl carbonic Bombe d’équitation

Le meilleur casques d’équitation pour homme

lien affilié*

Uvex Casque d’équitation pour Adulte Unisexe

Le meilleur casques d’équitation pour pour enfant

lien affilié*

Uvex Casque d’équitation pour Enfant

Le meilleur casques d’équitation pour pas cher

lien affilié*

Covalliero Carbonic Casque

Guide d’achat : Comment et quel casque d’équitation choisir?

Quel casque d'équitation choisir ?

Pourquoi un casque d’équitation est-il si important ?

Les chevaux sont des animaux de fuite et peuvent toujours avoir peur ou tomber. Même le cavalier le plus expérimenté sur le meilleur cheval ne peut pas l’empêcher. Vous n’avez qu’une tête, protégez-la du mieux que vous pouvez !

Il existe un grand choix de casques d’équitation légers et aérés qui sont confortables à porter même par temps chaud. Le prix (les casques utilisables sont disponibles à partir de 40 euros) ne doit pas non plus être une raison pour ne pas porter de casque d’équitation.

Tout comme vous protégez vos jambes ou vos mains avec un pantalon et des gants d’équitation, vous devez bien sûr faire de même avec votre tête.

Un casque d’équitation bien ajusté est en fait la pièce la plus importante de l’équipement d’équitation. La sécurité doit donc être la première priorité lors de l’achat d’un casque. Il est intéressant de vérifier la conformité aux normes européennes. En 2018, par exemple, le Casco Mistrall a été classé comme particulièrement sûr conformément à la norme européenne 1384 et a été testé par le TÜV/GS.

Que dit la norme d’un casque d’équitation ?

Lorsque vous achetez votre casque de sécurité, vous devez absolument faire attention à la norme VG1 ou, mieux encore, à la norme PAS015.

Cette norme stipule que les exigences minimales de sécurité sont respectées. Mais il ne s’agit que d’un test ponctuel, c’est pourquoi les fluctuations de la qualité de la production ne sont pas enregistrées. La norme anglaise PAS015, qui teste chaque casque à intervalles réguliers, est plus précise.

La date de production est également importante, car elle figure sur une étiquette à l’intérieur du casque. Elle ne doit pas remonter à plus de 2 ou 3 ans.

Les casques sont régulièrement testés selon la norme PAS015.

Quels types de casques d’équitation existe-t-il et à qui conviennent-ils ?

Selon que vous choisissez une casquette d’équitation classique, un casque d’équitation moderne, un chapeau de cow-boy à la mode ou un casque d’équitation robuste : Nous avons répertorié ici un casque adapté à chaque cavalier.

La bombe d’équitation classique

Le bonnet d’équitation classique n’est généralement pas réglable en taille et les premiers modèles n’avaient pas de jugulaire. Il est très élégant, c’est pourquoi il était et est toujours populaire dans les tournois.

Les rembourrages latéraux et les matériaux d’absorption des chocs sont pour la plupart absents. Cela signifie que le cavalier n’est pas aussi bien protégé, c’est pourquoi le bonnet d’équitation classique est de plus en plus remplacé par des casques d’équitation modernes.

Le casque d’équitation moderne

Ces casques d’équitation modernes ont généralement un aspect plus sportif que les casquettes d’équitation et protègent le cavalier grâce à des jugulaires, un rembourrage et un matériau stable et absorbant les chocs. La taille peut être ajustée individuellement par des systèmes de sangles dans le casque.

Les casques d’équitation modernes offrent la plus grande sécurité possible pour le cavalier et se déclinent en plusieurs modèles et designs très différents et individuels. Il y en a pour tous les goûts.

Les casquettes sous le casque ou l’utilisation du casque d’équitation par plusieurs personnes sont ainsi possibles sans problème. En outre, les casques d’équitation modernes sont généralement plus légers que les casquettes classiques et donc plus confortables à porter.

Le chapeau de cow-boy à la mode

Pour l’équitation western, on utilise des casques d’équitation modernes ou des chapeaux de cow-boy adaptés en couleur (et en forme). Ces derniers n’offrent cependant pas la sécurité nécessaire à l’équitation et constituent davantage un accessoire de mode qu’un casque d’équitation.

Les cavaliers qui portent un chapeau de cow-boy doivent savoir que le chapeau de cow-boy ne peut pas les protéger dans des situations dangereuses ni prévenir les blessures.

Saviez-vous que la tendance à porter un casque est en train de se dessiner comme un objet à la mode ?

Autrefois, vous n’aviez le choix qu’entre le noir et le velours ou le velours et le noir. Aujourd’hui, il existe des casques de toutes les formes et de toutes les couleurs. Même les pierres scintillantes sont à la mode.
Le robuste casque d’équitation

Une femme tenant un cheval

Pour le concours complet, où le risque de chute est particulièrement élevé, il existe une version spéciale du casque d’équitation moderne. Il est encore plus robuste et plus stable et offre donc la plus grande sécurité possible, même en tout-terrain.

Toutefois, en raison de cette construction massive, les casques sont généralement plus lourds que les casques d’équitation “normaux”. Certains modèles sont coupés plus longs à la base afin de protéger le cou du cavalier.

Puis-je également acheter un casque d’équitation d’occasion ?

Si vous voulez économiser de l’argent, vous devriez chercher un casque d’occasion. Toutefois, lorsque vous achetez un casque d’équitation, la règle de la qualité avant le prix doit s’appliquer, car il peut vous sauver la vie en cas d’urgence.

Le problème avec les casques d’équitation d’occasion est que vous ne savez pas si quelqu’un est déjà tombé avec ce casque, quel est l’âge exact du casque ou comment il a été stocké au fil des ans. Toutefois, ces facteurs peuvent jouer un rôle majeur dans la sécurité et la fonctionnalité du casque.

Ce n’est qu’avec des casques de bonne qualité, achetés récemment, que vous pouvez être sûr qu’ils feront leur travail et protégeront votre tête.

Un profane ne peut pas dire s’il y a des dommages matériels, par exemple, et si le casque est même conforme aux règles de sécurité en vigueur.

En outre, les anciens modèles sont généralement inférieurs aux nouveaux en termes de confort et de sécurité. L’achat d’un casque d’équitation d’occasion ne vaut donc pas la peine. Au contraire, il peut même être dangereux pour votre santé.

Puis-je fabriquer moi-même mon casque d’équitation sans que cela n’affecte la protection ?

De nombreux cavaliers veulent un casque individuel facilement reconnaissable et qui se distingue de la masse. Pour cela, certains décorent leur casque avec des pierres précieuses, des peintures ou des laques. Cependant, cette conception arbitraire des casques d’équitation peut être très dangereuse.

Même des fabricants bien connus, comme Uvex ou Casco, soulignent que les modifications apportées au casque peuvent compromettre gravement la sécurité.

La fatigue des matériaux, les fissures et la déformation ne sont que quelques-unes des conséquences possibles que les solvants et autres substances chimiques peuvent provoquer sur le casque d’équitation.

La protection du cavalier par le casque est ainsi massivement réduite. Le perçage de la coque extérieure ou l’application d’autocollants peuvent également nuire à la fonctionnalité d’un casque d’équitation.

En outre, le casque ne doit pas être exposé à une grande chaleur, par exemple celle de la colle des pistolets à colle chaude, et les sangles au niveau du menton ne doivent pas être percées ou décorées.

Manipulez votre casque d’équitation avec précaution. Il ne doit pas être laissé tomber, jeté ou exposé à une forte pression, car votre sécurité est en jeu.

Le port du casque d’équitation est-il obligatoire ?

En France, il n’existe pas de loi qui oblige les cavaliers à porter un casque. Toutefois, dans de nombreux centres équestres, il est encore courant que les cavaliers ne soient autorisés à monter à cheval que s’ils portent un casque d’équitation. C’est principalement pour des raisons d’assurance. Lors des tournois, tous les participants âgés de moins de 18 ans sont généralement tenus de porter un casque.

un cavalier homme portant un casque d'équitation

Saviez-vous que le plus grand cheval du monde mesure 210,2 cm ?

L’actuel détenteur du record du Livre Guinness du plus grand cheval du monde est un Belge de sang froid nommé “Big Jake”. Une chute d’un tel géant peut être très dangereuse, il ne faut donc jamais se passer d’un casque.

Pour les sauts et les concours hippiques, le port du casque est obligatoire pour les adultes.

Lors des tournois de dressage, chaque cavalier adulte de niveau L ou supérieur – sauf indication contraire dans le règlement du tournoi – peut décider lui-même s’il veut porter un casque ou plutôt une bouteille moins sûre. Toutefois, toute personne qui roule sans casque le fait en principe à ses propres risques.

Bien qu’il n’y ait pas d’obligation générale de porter un casque en France, tout cavalier doit porter un casque d’équitation pour protéger sa santé et sa vie.

Certaines compagnies d’assurance ne garantissent une couverture complète que si un casque a été porté. Chez d’autres, les cavaliers portant un casque d’équitation sont même récompensés par une double indemnisation en cas de dommage.

Si vous voulez être sûr que la compagnie d’assurance paie, vous devez toujours porter un casque. Après tout, c’est aussi pour votre propre sécurité.

Quelle est l’espérance de vie d’un casque d’équitation ?

En général, nous vous recommandons de changer de casque d’équitation après 5 ans.

Les matériaux synthétiques utilisés dans le casque d’équitation sont soumis à un processus de vieillissement, qui détériore les propriétés d’amortissement. C’est pourquoi le casque doit être remplacé 5 ou au plus tard 10 ans après sa production, en fonction des soins et du stress.

Vous devriez également acheter un nouveau casque après une chute. L’impact peut provoquer de petites fissures invisibles. Si vous tombez à nouveau, l’effet protecteur du casque est considérablement réduit.

Un entretien et un nettoyage appropriés sont importants pour la durabilité du casque.

Quel est l’entretien d’un casque d’équitation ?

Comme votre vie dépend du casque, vous devez toujours le traiter avec soin.

Le casque doit être stocké dans un endroit sec et protégé des rayons UV. Si le casque est en sueur après avoir roulé, vous devez le laisser sécher en toute tranquillité et ne pas le mettre immédiatement dans un sac de rangement. Ceux-ci sont souvent presque hermétiques et donc déconseillés.
Combien coûte un casque d’équitation ?

Si vous souhaitez acheter un casque d’équitation, vous devez vous attendre à payer entre 40 et 1000 euros. Le prix varie en fonction du matériau, de la fabrication et du fabricant.

Des modèles d’entrée de gamme moins chers sont disponibles à partir de 40 euros. Ils sont particulièrement adaptés aux premières tentatives d’équitation ou s’ils ne sont portés qu’occasionnellement. Toutefois, le design et le confort doivent être compromis.

En moyenne, vous obtenez un casque d’équitation de haute qualité et confortable à partir de 150 euros. Ils ont une bonne circulation d’air et sont légers, de sorte que vous ne les sentez presque pas pendant que vous roulez. 

Type de casque Coût
Bombe d’équitation classique30-60 € (modèles très chers à partir de 270 €)
Casque d’équitation moderne30-120 € (modèles très chers environ 450 €)
Casque d’équitation pour enfants25-80 €

Si vous attachez de l’importance à un bon confort et à un design particulier, un casque de marque de haute qualité est le bon choix pour vous. Les prix varient de 500 à 1000 euros.

Le matériau et l’ouverture de ventilation sont des caractéristiques importantes qui ont une grande influence sur le prix. L’ouverture d’aération est nécessaire pour le confort de port.

Quels sont les différents types de casque d’équitation disponibles et lequel vous convient le mieux ?

En gros, vous pouvez distinguer cinq types de casques d’équitation différents :

  • Casque d’équitation classique
  • Chapeau de Cowboy
  • Casque d’équitation militaire
  • Casque d’équitation moderne
  • Casque pour enfants

En raison des différents effets et utilisations, un casque d’équitation particulier est le mieux adapté à votre situation. Comme tous les casques d’équitation ne sont pas identiques, ils présentent des avantages et des inconvénients différents.

Dans la section suivante, nous souhaitons décrire plus en détail les différents types de casques et expliquer les différences. Pour faciliter votre décision, les avantages et les inconvénients de chaque casque d’équitation sont clairement comparés.

Quelles sont les caractéristiques du casque d’équitation classique et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le casque d’équitation classique est réglable en taille et respirant. De plus, il ne glisse pas et s’adapte à votre tête. En outre, il répond à toutes les exigences normales d’un casque d’équitation et peut être utilisé pour presque tout.

Avantages

Inconvénients

Taille réglable

Pas le plus confotable

Respirant

Ne glisse pas

 

Néanmoins, certains cavaliers se plaignent de maux de tête. Mais ceux-ci ne se produisent que si vous portez ce modèle trop longtemps.

un ceval avec une femme portant uncasque d'équitation

Quelles sont les caractéristiques du Chapeau de Cowboy et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Il existe deux types de casques d’équitation western : D’une part le casque d’équitation, qui ressemble beaucoup au chapeau de cow-boy, et d’autre part le casque d’équitation Western, qui ressemble au casque d’équitation moderne et classique à bien des égards. Ce dernier est de haute qualité et offre une sécurité maximale.

AvantagesInconvénients
Traitement de haute qualitéNe convient pas pour les tournois
Sécurité maximale
Circulation d’air maximale
Taille réglable

 

De plus, il est réglable en taille. Comme son nom l’indique, ce modèle est utilisé pour l’équitation occidentale et pour l’équitation de loisir.

Quelles sont les caractéristiques du casque d’équitation de compétition et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Comme le casque d’équitation de compétition est très sûr et robuste, il est principalement utilisé pour l’équitation de compétition. Presque tous les casques d’équitation militaires ont des fentes d’aération et de bonnes propriétés de port.

AvantagesInconvénients
 Plus sûr, plus stable et plus robustePlus lourd
Bonnes propriétés d’usureMoins ventilé
En possession d’une fente d’aération

 

En général, les casques d’équitation militaires sont plus sûrs car ils sont plus solides et plus stables. Cela présente l’inconvénient que le casque est mal ou pas du tout ventilé.

Quelles sont les caractéristiques des casques d’équitation modernes et quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Le casque d’équitation moderne est très semblable au bonnet d’équitation de l’époque. Toutefois, ce modèle est bien supérieur au bonnet d’équitation d’autrefois, puisqu’il est désormais doté de jugulaires et d’un matériau amortissant les chocs. Ces caractéristiques font du casque d’équitation moderne l’un des plus confortables.

AvantagesInconvénients
Plus petit
Matériau amortissant
Pratique

 

Le casque d’équitation moderne est idéal pour le saut d’obstacles et le dressage.

En quoi le casque d’équitation pour enfants est-il spécial et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Il est très important que les enfants portent un bon casque d’équitation pour monter à cheval, car il arrive souvent qu’un enfant tombe du cheval.

AvantagesInconvénients
AjustableCroissance des enfants
Abordable
Couleurs et motifs différents
Protection contre les blessures à la tête

 

Normalement, les casques d’équitation pour enfants sont peu coûteux et ajustables, car les enfants sont encore en pleine croissance. En outre, il existe de nombreux modèles et couleurs différents – il y en a pour tous les goûts.

Critères d’achat pour comparer les casques et bombes d’équitation et faire le meilleur choix

Dans ce qui suit, nous aimerions vous montrer les facteurs que vous pouvez utiliser pour comparer et évaluer les casques d’équitation. Cela vous permettra de décider plus facilement si un certain produit vous convient ou non.

En résumé, ces facteurs sont les suivants :

  • Ajustable
  • Design

Dans les paragraphes suivants, vous pouvez lire les critères d’achat individuels et comment les classer.
Convient à

Chaque personne a une forme de tête différente, c’est pourquoi l’ajustement d’un casque diffère d’une personne à l’autre. Un bon test consiste à laisser la jugulaire ouverte et à baisser la tête. Le casque ne doit pas glisser et certainement pas tomber.

Ajustabilité

Le critère le plus important (après la sécurité) est l’ajustabilité. Le casque d’équitation doit être confortable et antidérapant, car c’est le seul moyen de protéger la tête de manière optimale.

Les casques d’équitation sont disponibles avec ou sans roue pivotante réglable individuellement. C’est très pratique pour ajuster le casque afin qu’il s’adapte parfaitement à votre tête. Mais nous pensons que ce n’est pas une obligation et qu’un casque de la bonne taille s’adapte vraiment bien même sans ce réglage fin.

Nous recommandons un casque avec une doublure remplaçable. Vous pouvez le laver et vous aurez toujours un casque frais et propre. Il existe également des doublures spéciales pour l’hiver, qui protègent votre tête et vos oreilles du froid et du vent.

Il suffit d’essayer différents casques d’équitation pour trouver celui qui vous convient parfaitement.

une femme cavalière sur son cheval acec un casque d'équitation pas cher

Design

Bien sûr, le casque ne doit pas seulement être sûr, mais il doit aussi vous plaire. Pour les casques d’équitation moins chers, le design est généralement prédéterminé, sauf pour les petits détails.

Les casques d’équitation de prix moyen offrent une plus grande marge de manœuvre. Dans ce cas, vous pouvez souvent choisir vous-même la couleur du casque et de la jugulaire.

Pour les casques de la gamme de prix supérieure, il existe souvent un configurateur avec lequel vous pouvez créer le casque de vos rêves. De nombreuses couleurs de tissu et de cuir, des broderies et des décorations de strass sont disponibles.

Selle d’obstacle : Test et Comparatif 2020

Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre test selle d'obstacle 2020, où nous vous présentons tous les selles de saut pour chevaux que nous avons étudiés dans les détails. Nous avons compilé des informations précises pour vous et avons également publié une synthèse...

Meilleures boots, bottines d’équitation 2020 : Test et Comparatif

Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre test boots, bottines et chaussures d'équitation 2020, où nous vous présentons tous les bottines d'équitation que nous avons étudiés dans les détails. Nous avons compilé des informations précises pour vous et avons également...

Les meilleures bottes d’équitation 2020 : Test & Comparatif

Les bottes d'équitation sont essentielles pour la pratique de ce sport, après le casque, elles sont les plus importantes. Le port de bottes vous permettra de vous sentir à l'aise sur votre cheval et de protéger vos pieds, en les empêchant de glisser hors des étriers....